Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je joue avec les lettres, avec les mots. Bienvenue dans mon univers !

Le bal des enfants perdus

Le bal des enfants perdus

 

Nous avons dansé sous les balles, menant cette aventure tambour battant, nous avons pleuré toutes les larmes de notre corps, dansé sous les orages d'un monde sans précédent.

Nous avons dansé sous les artifices en feux, souri de nos bouches édentées.

 

Il y avait Hippolyte, Anatole, Augustin, Emilien, des quatre coins de France et de Navarre, tous unis par les mêmes destins, tous unis de par ce chagrin. Il y avait tout, il y avait rien.

Il y avait Otto, Franz, Herbert, Gustav, des quatre coins de l'Allemagne ou de la Prusse, tous unis par ce même destin.

Nous avons dansé sous les orages de grêles ou de bombes incendiaires, laminés par cette fatigue d'outre-tombe. Les rats n'en demandaient pas plus.

Nous sommes les enfants perdus de la Nation, fusillés pour l'exemple.

 

Nous avons dansé un jour sur de la musique, française ou allemande, compagnons de déroute, en tranchés sous un fleuve de boue. Nous ne sommes finalement pas si lointain que cela, un mur de terre nous sépare, une nouvelle frontière pour des hommes unis par le même destin. La guerre est finie. L'armistice déclarée, des gueules cassées et des destins à jamais changés.

 

Je me souviens de toi, pauvre France, toi en qui j'estimais tes avancées, tes progrès somme toute futile parfois, je t'aimais ma France.

Que dirons de nous tes petits-enfants, pauvre Monde ?

 

Nous avons dansé, ri et pleuré, nous avons perdu tant et tant, beaucoup de membres éparpillés, des familles endeuillées. Tout ça pour quoi ?

Nous sommes les enfants perdus de la Nation, jeunes gens à présent marqués par les cicatrices du temps passé.

 

Il y a cent ans maintenant que je suis tombé, percé de toutes parts, laissé à l'abandon dans ce trou perdu au fond de cette tranchée. Il ne reste de moi que le souvenir que mes proches voudront bien garder.

Il ya cent ans, N'oubliez pas, le bal des enfants perdus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Triste et pourquoi tout cela hein... beau texte kissous
Répondre
V
Merci beaucoup Vivi
L
Bravo pour ce très touchant poème !
Répondre
V
Merci à toi Luky