Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je joue avec les lettres, avec les mots. Bienvenue dans mon univers !

Ouzbek me voilà ( partie 3 )

Les cris, les hurlements d'une bête sauvage presque dangereuse, on était arrivé sur son territoire, nous, les humains à la recherche d'une quelconque nouveauté dans l'archipel des nouveaux explorateurs.

Islom avançait tranquillement, son visage renfrogné marqua une profonde inquiétude.

Je le suivais pas à pas, les lanières de mon sac me tailladant l'épaule droite.

Après quelques minutes de marches, tout sembla se taire, plus un hurlement ne s'échappa de cette taïga, seuls les oiseaux se mirent à chanter. Il me faudrait lors d'un prochain voyage revenir ici et me soumettre à ce mystère animal.

Enfin Islom rayonnait, la nature hostile avait laissé la place à une plaine verdoyante où l'on pouvait apercevoir au lointain un troupeau d' Addax rouge, une des plus belles espèces d'antilopes qu'il m'est été donné de rencontrer. La couleur rouge flamboyant du pelage se mariait à merveille avec le vert clinquant de l'herbe. Du bleu ciel, du vert et du rouge animal, j'étais transfiguré devant cette avalanche de couleur, un peintre aurait pu avoir un orgasme artistique.

La virtuosité du lieu, une richesse, aucun mot ne pouvait sortir de ma bouche à cet instant.

Islom, comme moi, ému devant ce spectacle.

J'aurais pu rester devant ce spectacle pendant des heures voire des jours, mais le devoir de recherches nous obligeait à poursuivre notre route. Nous devions rejoindre la ville de Tachkent dès le lendemain où je devais avoir rendez vous avec Piotr, un aventurier russe, solide gaillard d'environ 45 ans taillé dans le roc. Un vrai baroudeur !

Un rencontre anecdotique à Paris, et depuis une véritable amitié aventureuse était née, des liens postaux, des sentiments partagés.

Islom et moi arrivèrent en vue du Syr-Daria, long fleuve sinueux, voie divine jusqu'à la mer d'Aral.

Les eaux calmes de ce géant semblaient nous attendre, pas un bruit, le silence. J'entendis au loin le doux murmure de la situlle, un grillon violacé que l'on ne rencontrait qu'au delà les frontières orientales. Une magie sonore ajouté à l'envol majestueux des carrans cendrés; ce héron avait la particularité de posséder un bec de canard d'un bleu argenté qui se reflétait au fil de l'eau.

Le coucher de soleil, moment d'une virtuosité poétique à la manière d' Aragon !

Qu'aurais je à raconter à ma chère et tendre et à ma jolie petite fille ? Je me devais de les faire rêver, de les nourrir de mes joyaux visités .

Nous allions passer la nuit ici au bord de cette eau, le clapotis nous bercerait. A la lueur de ma lampe, je sortis mon carnet de bord et y notait toutes mes observations, mes tracas ou mes joies.

Je revisitais le croquis de l'Addax rouge et des carrans cendrés, le tout agrémenté de détails techniques. Je sentais les bras de Morphée m'entourer délicatement et sans bruit me coucha près de mon tendre ami.

La journée de demain allait être longue, nous arrivions en vue de Tachkent !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article